Mangoustan : Les avantages pour la santé de ce fruit exotique

Le mangoustan, également connu sous le nom de “mangouste à longue queue”, est un fruit tropical originaire des régions d’Asie du Sud-Est. Il est particulièrement apprécié pour sa saveur unique et sa texture croquante. La peau épaisse et dure du fruit renferme une pulpe juteuse, sucrée et acidulée contenant un à trois noyaux.

L’arbre à mangoustan est de grande taille, atteignant parfois jusqu’à 25 mètres de haut. Il produit des fruits de la taille d’une mandarine, qui mûrissent en général entre septembre et janvier. C’est entre sa 7ᵉ et sa 10ᵉ année que le mangoustanier commence à porter des fruits. 

Outre son goût délicieux, le mangoustan est également riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un fruit très sain. Il est souvent utilisé dans les smoothies, les jus et les desserts, mais il peut également être consommé tel quel en guise. Le fruit peut être cuit, mais il est le plus souvent consommé frais et cru.

le-fruit-mangoustan

Origine et curiosités

Le mangoustan est un fruit tropical originaire des îles Moluques, qui se caractérise par sa peau épaisse et violacée. Cet arbre à feuilles persistantes appartient à la famille des clausiacées.

Au stade de maturité, les fruits de mangoustan arborent une couleur violet foncé et mesurent environ 5 à 7 centimètres. À l’intérieur, se trouve une pulpe juteuse, avec de petits noyaux de la forme d’une amande, et dégageant un parfum unique, à la fois sucré, herbacé et floral, rappelant le caramel et le beurre. Attention cependant lors de la manipulation, la pulpe peut tacher vêtements et serviettes.

Depuis des siècles, le mangoustan est considéré comme l’un des fruits exotiques les plus délicieux au monde.  Il a d’ailleurs été surnommé la “reine des fruits” au XIXe siècle, suite à la passion de la reine Victoria pour son goût exotique. Il paraît même qu’elle aurait promis une récompense de 100 livres à celui qui lui rapporterait des mangoustans !

Valeurs nutritionnelles et caloriques du Mangoustan

  • Calories : 73 kcal
  • Eau : 80,69 g
  • Protéines : 0,41 gr
  • Glucides : 17,9 gr
  • Fibres alimentaires : 6% AJR*
  • Fer : 8,5% AJR*
  • Magnésium : 3,97% AJR*
  • Vitamines C : 7,2% AJR*
  • Vitamines A : 6,66% AJR*

*AJR : Apports Journaliers Recommandés

le-mangoustan-fruit-exotique

Mangoustan  : Astuces et bienfaits

Une fois ouvert, on peut déguster ses quartiers de chair blanche, nacrée et crémeuse, comme s’il s’agissait d’une orange. Il peut également être utilisé pour préparer des jus, des salades de fruits, des sorbets ou en confiture. 

Avec sa saveur douce, parfumée et légèrement agrumée, le mangoustan se prête également à la préparation de délicieuses pâtisseries et desserts. Il est un ingrédient délicieux pour les recettes et très bénéfique pour la santé.

Le mangoustan est un fruit tropical qui est largement apprécié pour ses vertus culinaires, nutritionnelles et curatives, notamment en Asie et en Afrique centrale. Ce “superfruit” est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques multiples, et pour cette raison, il est considéré comme un ingrédient précieux dans la cuisine et dans la médecine traditionnelle.

Le mangoustan est riche en antioxydants tels que les xanthones, qui peuvent aider à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Les antioxydants et les nutriments dans le mangoustan peuvent renforcer le système immunitaire et aider à prévenir les maladies.

Le mangoustan peut aider à contrôler la pression artérielle et à réduire le risque de maladies cardiaques

Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du mangoustan peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation

Le mangoustan peut améliorer la digestion en stimulant la production de suc gastrique et en aidant à la digestion des aliments.